Vaval 2017….le mystère reste entier…

On se perd en conjectures concernant l’identité de ce Vaval 2017, carricature-reflet de l’actualité de l’année écoulée..
Le bwa-bwa, à l’origine, à St Pierre, remettait en mémoire et tournait en dérision, une personnalité politique, ou un fait marquant de la vie sociale durant l’année écoulée…Les politiciens battus aux élections en faisaient les frais, tout comme les auteurs de scandales de toute sorte et autres affaires de moeurs. Il y avait donc plusieurs bwa-bwa en tête des vidés. Petit à petit, Vaval, grand bwa-bwa fédérateur, s’est imposé comme le souverain absolu, dominant la mêlée. Un Vaval surdimensionné, grand bwa-bwa éphémère, dont le règne s’achevait à l’issue des jours gras sur la Place Bertin. A St Pierre, le bwa-bwa pouvait être enterré, immergé, avant que l’on adopte la fameuse prolongation du mercredi des cendres, ou logiquement son règne se terminait par l’incinération. Après l’éruption de 1902, le carnaval Foyalais a pris le relais, en reprenant tous les ingrédients de l’ancienne capitale..
Vaval…un gros travail artistique…
Carnaval Foyal et la ville de Fort de France, depuis bon nombre d’années, ont pris en charge la confection de Vaval, réalisé par les plasticiens du SERMAC. Le thème choisi est le résultat de réunions, de votes, ou chacun fait sa proposition, donne son avis, mais le mystère reste entier et les fuites interdites,jusqu’au dimanche gras, jour de la première sortie.Les carnavaliers, au courant de l’actualité, en général, sont satisfaits de la caricature, mais souvent on a entendu les critiques les plus acerbes et observé des visages déconfits lors du passage du souverain sur les circuits de vidés. Citons quelques thèmesrepris dans les vingt dernières années: Le loup de l’arrivée de l’Europe, Dèdètte de Fonds Larion, la Banane en crise, le Kokofiolo, le Banquier malhonnète, Face-bouk…On sentait de toutes les façons, le manque d’inspiration manifeste..Cette année, les thèmes à dérision font légions, . On pourrait bien retrouver par exemple « Georges le crocodile », dans le TCSP, aux »Vitres teintées », aux côtés de Pénélope..En tout cas, le mystère reste entier, concernant l’aspect de ce Vaval 2017…Chuutt!!…attendons en silence la première sortie du dimanche gras
Michel Thimon

commentaire(s) pour Vaval 2017….le mystère reste entier…

Tu pourrais aussi aimer...

SPONSORS

Sondages

Est il facile pour les comédiens et artistes martiniquais (chanteurs, musiciens ou autres)de ‘’percer’’en France ?

View Results

Loading ... Loading ...