Black Friday ..Sa sa yé sa ?

Black Friday veut dire en anglais  vendredi noir.

Le black friday se déroule le lendemain du  Thanksgiving .En anglais, Thanksgiving signifie littéralement « Merci pour les dons ». Cette tradition remonte à 1621, quand les premiers pèlerins européens instaurent ce rite pour remercier les Indiens. Et oui les indiens sont en effet venus en aide aux dissidents religieux britanniques – les « Pilgrims » – après un hiver rude lors de leur installation aux portes de Cape Cod (Massachusetts). Il a ensuite fallu attendre 1863 pour qu’Abraham Lincoln décrète Thanksgiving comme un jour de fête nationale, dont la date a ensuite évolué au fil du temps. Thanksgiving devient officiellement un jour férié en 1941, désormais fixé au 4e jeudi de novembre. Si aujourd’hui cette expression signifie le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année,même en Martinique ,à mon avis  les gens ne connaissent pas l’histoire réelle qui se cache derrière cette expression ou font semblant de ne pas voir la vérité. Une histoire négative dont certains veulent cacher.

La dernière recherche sur les origines du «Black Friday» a été menée par Bonnie Taylor-Blake, qui a partagé ses découvertes sur la liste de diffusion de l’American Dialect Society. Le premier exemple connu de « Black Friday » pour se référer au lendemain de Thanksgiving est tiré d’un article intitulé « Friday After Thanksgiving » dans le numéro de novembre 1951 de Factory Management and Maintenance. L’article (posté par Taylor-Blake ici) était sur l’absentéisme des travailleurs ce jour-là, plutôt que sur la ruée vers le shopping.

Il convient de noter que tous les prédécesseurs historiques de ce Black Friday moderne étaient des événements négatifs.Je pense à la braderie des esclaves sur les marchés aux esclaves le vendredi . Il y eu un Black Friday le 6 décembre 1745, lorsque la nouvelle du débarquement en Écosse de Charles Edward Stuart, prétendant au trône, fut publiée à Londres. « Black Friday » a également été utilisé pour décrire les paniques financières de 1869 et 1873. Malgré cela, la propagande commerciale sur le « Black Friday » étant liée à cette histoire d’encre noire (rentabilité) a obscurci les vraies origines du terme.En effet, le Black Friday pour moi était le jour où les noirs étaient exposés sur la place publique pour être vendus à prix très bas. Les acheteurs venaient nombreux pour acheter le maximum d’esclaves possibles pour les faire travailler dans leurs plantations et aussi comme domestiques dans leurs maisons. Pour moi des Nègres étaient soldés lors du Black Friday. Les maîtres esclavagistes venaient ainsi brader et liquider les esclaves qui leur restaient avant d’aller en Afrique pour capturer de nouveaux esclaves noirs. Oui,les Nègres étaient soldés comme le sont aujourd’hui les objets chez Zara, Darty, HM ,La Galéria….etc…Ce n’est que mon avis.

Donc je pense que c’est à nous d’expliquer notre histoire à nos enfants pour qu’ils connaissent la vérité sinon personne d’autre ne le fera à notre place. Si je me trompe ,svp , éclairez moi ! D’avance merci.

commentaire(s) pour  Black Friday ..Sa sa yé sa ?

Tu pourrais aussi aimer...

SPONSORS

Sondages

Est il facile pour les comédiens et artistes martiniquais (chanteurs, musiciens ou autres)de ‘’percer’’en France ?

View Results

Loading ... Loading ...